La lectio divina

Bibliographie | Liens externes

Lectio divinaLa Lectio Divina (Lecture divine), est une lecture priante et familière de la Parole de Dieu. Déjà pratiquée par les Pères du désert, elle a été mise en forme au Moyen-Age vers 1150 par Guiges II le Chartreux. Cette lecture croyante de la Bible, suivie depuis des siècles par les moines suivant la Règle de saint Benoît, se déploie en quatre étapes :

  1. La lecture (ou lectio): s'efforcer de bien lire le passage biblique pour lui-même sans pour l'instant chercher la foi qui s'y exprime. Faire attention aux mots clés, aux personnages, à ce qui se passe...
  2. La méditation (ou meditatio): à partir de la lecture, réfléchir sur le texte du passage, et sur la manière de l'appliquer dans sa vie.
  3. La prière (ou oratio) : après un temps de silence, reprendre les mots et les expressions du texte médité, et exprimer au Seigneur comment la méditation rejoint ou provoque notre foi en lui. Ouvrir son coeur à Dieu.
  4. La contemplation (ou contemplatio) : Écouter Dieu nous parler. Ouvrir notre esprit, notre coeur et notre âme à son influence. Silence.

Pour pratiquer cette prière, il suffit d'avoir une Bible ou de reprendre les lectures de la messe.

Bibliographie

- Prier la Parole. Une introduction à la Lectio Divina. - Editions Bellefontaine 1996.

Liens externes

- Lectio divina
- Méditer jour et nuit
- Qu'est-ce la lectio divina ?
- Pratiquer la Lectio divina
- Lectio divina au quotidien
haut

Abonnez-vous ici